Invitation à un webinaire sur l’investissement responsable, concours pour votre REER et suivi des marchés

Paradmin

Invitation à un webinaire sur l’investissement responsable, concours pour votre REER et suivi des marchés

Invitation à un webinaire sur l’investissement responsable

Nous avons le plaisir de vous partager cette invitation à assister à un webinaire en direct qui portera sur l’investissement responsable. Celui-ci aura lieu jeudi, le 21 novembre prochain de 12h05 à 12h35.

Vous aurez la chance d’entendre Alexandra Tanguay, Gestionnaire de portefeuille et Stratège principale en investissement responsable chez RGP Investissements, aborder entre autres :
– Les bases de l’investissement responsable
– Les enjeux actuels en investissement responsable
– Les fortes tendances à surveiller en investissement responsable

Comme investisseur, votre plus gros pouvoir d’influence sur le monde est souvent par le biais de vos décisions d’investissement. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cet univers, joignez-vous à nous pour assister à ce webinaire.

Voici le lien officiel pour vous inscrire : Lien d’inscription Zoom

Concours pour votre REER

Fidelity vous offre la chance de gagner la somme de 10 000$ pour cotiser dans votre REER et vous rapprocher de vos objectifs de retraite.

Vous avez jusqu’au 13 décembre 2024 17h00 pour participer via le lien suivant : https://go.fidelity.ca/concours-REER.html

Bonne chance.

Suivi des marchés

Résumé du mois :

Le mois d’octobre aura été en dents de scies, ne sachant pas quelle direction prendre. L’effet de la baisse de taux sur le marché américain a vite été refroidit avec une inflation qui reste relativement haute, laissant croire que la prochaine baisse de taux de la FED sera de seulement 0.25%. Du côté du Canada, la banque centrale a décidé d’accélérer les baisses de taux avec une réduction de 0.5% pour stimuler l’économie. Le chiffre d’inflation à 1.6% commence a être proche de la limite basse tolérée et pourrait faire craindre une légère déflation dans les prochaines mois.

Les résultats des entreprises pour le troisième trimestre ont commencé à la fin du mois et malgré des résultats très encourageants, le marché a décidé de retenir majoritairement les grands investissements à venir pour maitriser et rentabiliser l’IA. Cela explique en grande partie le repli de la dernière semaine car il apparait évident que la rentabilité de l’IA sera plus longue et plus couteuse que prévue. Il va être intéressant de surveiller les résultats des entreprises en dehors des technologies pour voir si la rotation observée durant le deuxième trimestre se continue, diminuant le poids sept magnifiques dans les rendements de l’année.

Actions américaines :

Actions américaines : Malgré une forte reprise vendredi, les actions ont terminé en baisse pour clôturer une semaine riche en action pour les marchés. La saison des bénéfices s’est accélérée au cours des cinq derniers jours avec les rapports de 169 sociétés du S&P 500, dont cinq noms des Magnificent Seven (Mag Seven), tandis que les données macroéconomiques ont captivé l’attention du marché à une semaine de la prochaine décision du Federal Open Market Committee (FOMC) sur les taux d’intérêt. Le S&P 500 a clôturé la semaine en baisse de 1,2 %, le Nasdaq Composite a chuté de 1,5 %, tandis que le Dow Jones a terminé sans changement. Les valeurs de rendement ont surpassé les valeurs de croissance, bien qu’elles aient toutes deux baissé, tandis que les petites capitalisations ont peu changé. 

Après que Tesla (TSLA) a donné le coup d’envoi des résultats du Mag Seven la semaine dernière, les investisseurs se sont tournés vers les autres membres du Mag Seven, Apple (AAPL), Amazon (AMZN), Meta Platforms (META), Microsoft (MSFT) et Alphabet (GOOG/L), la société mère de Google, dans l’espoir qu’ils fassent de même. GOOG/L a bien démarré, livrant un rapport optimiste avec des résultats solides dans le domaine de l’informatique dématérialisée et des commentaires positifs sur l’intelligence artificielle (IA) de la part des dirigeants de l’entreprise, ce qui a fait grimper les actions. Toutefois, l’inquiétude des investisseurs a gagné les actions à la suite des rapports de META et de MSFT. Les deux géants de la technologie ont dépassé les estimations de bénéfices et de revenus, mais les actions ont chuté à la suite de leurs rapports de mercredi soir. META a subi des pressions en raison de l’examen continu des dépenses en matière d’intelligence artificielle et MSFT a glissé après n’avoir pas atteint les estimations de croissance du chiffre d’affaires de l’informatique dématérialisée. Pour terminer la semaine, AMZN s’est redressé après avoir annoncé un bénéfice supérieur aux attentes et des perspectives optimistes, tandis que les actions d’AAPL ont baissé.

Sur le plan macroéconomique, les marchés ont analysé un premier aperçu robuste de la croissance économique du troisième trimestre et des données en ligne sur les revenus, les dépenses et les prix des particuliers pour le mois de septembre, ce qui a initialement brouillé la voie de la réduction des taux d’intérêt de la Réserve fédérale (Fed). Mais les données plus faibles que prévu sur les salaires d’octobre (dans le sillage des grèves portuaires de la côte Est et des ouragans violents) ont apporté des éclaircissements vendredi, renforçant les paris sur une baisse des taux et entraînant les principaux indices à la hausse. Parmi les autres facteurs en jeu pour les actions cette semaine, l’élection américaine, qui approche à grands pas, continue d’être considérée comme une menace pour le sentiment du marché.

Actions internationales :

Les actions européennes ont également clôturé la semaine en baisse, le STOXX 600 perdant 1,5 %. Au milieu d’un flux constant de résultats d’entreprises, les marchés ont également dû digérer le premier budget du parti travailliste et de la chancelière Rachel Reeves au Royaume-Uni. Les points saillants du budget comprennent la plus forte augmentation d’impôts au Royaume-Uni depuis 1993 et une augmentation des emprunts et des dépenses de l’État, visant à stimuler l’économie. Les marchés ont chuté après l’annonce, les investisseurs commençant à analyser l’impact que le budget pourrait avoir sur l’inflation et l’avenir des réductions de taux de la Banque d’Angleterre (BoE). Par ailleurs, les données sur l’inflation dans la zone euro ont été légèrement plus élevées que prévu, à 2,7 % contre 2,6 % attendus sur une base annuelle. Cependant, des rapports distincts ont indiqué que la croissance économique de la région s’est développée plus rapidement que prévu, y compris en France et en Allemagne, qui ont été des points focaux en raison de la faiblesse de l’économie. En outre, les remarques des responsables de la Banque centrale européenne (BCE) ont suggéré des réductions de taux plus modestes.

Les marchés asiatiques ont terminé la semaine en demi-teinte, couronnant des résultats mitigés pour le mois d’octobre. Le Japon a surperformé la région après avoir digéré les élections parlementaires du week-end. Les actions ont progressé à la suite d’une baisse du chômage et de la décision de la Banque centrale japonaise de laisser ses taux inchangés, se redressant pendant la majeure partie de la semaine malgré des données macroéconomiques mitigées, des remarques de la Banque centrale japonaise allant dans le sens d’une politique de faucon et le renforcement du yen. Les principaux indices chinois ont clôturé la semaine dans le rouge, faute de catalyseurs majeurs à l’approche des élections américaines et de la crise financière.

Bulletin économique :

Les tempêtes ont perturbé la collecte des données. Les tempêtes qui ont frappé le sud-est ont probablement affecté les taux de collecte de l’enquête auprès des établissements, mais les taux de réponse à l’enquête auprès des ménages se sont situés dans la fourchette normale. Les investisseurs doivent s’attendre à des marchés agités pour diverses raisons et les distorsions de données ne font qu’ajouter au bruit. Compte tenu des problèmes aigus posés par l’enquête sur les établissements, les investisseurs devraient se concentrer sur l’enquête sur les ménages ce mois-ci.

Voici quelques points saillants de cette enquête : Le pourcentage de chômeurs de longue durée est passé à 22 % du total des chômeurs. Avant les fermetures dues à la pandémie, ce pourcentage était de 19,5 %. Parmi les chômeurs, le nombre de personnes ayant perdu leur emploi de manière permanente a légèrement augmenté pour atteindre 1,8 million en octobre, contre 1,2 million en février 2020. Le taux de chômage d’octobre est resté inchangé à 4,1 %. Le ratio emploi/population pour les travailleurs dans la force de l’âge (25-54 ans) a légèrement baissé pour atteindre 80,6 %, ce qui correspond aux taux d’avant les tempêtes.

Compte tenu de la distorsion liée à la tempête, la Fed se trouve dans une situation délicate, car elle adhère au principe de dépendance des données. Les récentes révisions des données relatives aux revenus, aux dépenses et aux taux d’épargne compliquent encore les choses pour les décideurs politiques. Cela dit, la Fed réduira probablement ses taux lors des deux réunions restantes, car les conditions économiques se sont affaiblies.

L’inflation des soins de santé et des tarifs aériens a augmenté en septembre. Les hausses considérables des prix des soins de santé et des billets d’avion ont poussé l’inflation des services à la hausse en septembre, mais elle a tout de même ralenti par rapport à l’année précédente. Les prix des biens de consommation ont baissé de 1,2 % par rapport à l’année précédente, principalement en raison des biens durables, mais aussi d’une forte baisse des prix de l’essence et d’autres sources d’énergie. Les prix des services ont diminué, mais restent plus élevés qu’avant la pandémie. Les prix des soins de santé et des billets d’avion ont augmenté en septembre. Les prix des services de base hors logement – les composantes les plus sensibles de l’inflation – ont décéléré en septembre et devraient permettre à la Fed de maintenir le cap sur deux réductions d’ici la fin de l’année. Dans des rapports séparés, les demandes initiales d’allocations chômage et les demandes continues ont toutes deux diminué après les récentes augmentations temporaires dues à deux tempêtes.

Sources: Placements Mackenzie, Bloomberg, Barron’s, The Wall Street Journal, Reuters, FactSet, CNBC.

Les opinions exprimées dans cette infolettre sont celles de Vincent Pelle et ne reflètent pas nécessairement celles de Services en Placements Peak. Elles reposent sur des informations et ou conditions de marché qui peuvent changer sans pré-avis. Il ne s’agit en aucun temps des conseils en matière de placements. Les sources utilisées sont considérées fiables par l’auteure, mais ne sont pas garanties.

L’information sur le rendement reflète le rendement passé, lequel ne donne pas nécessairement une indication du rendement futur;

On trouve des informations importantes sur les fonds communs de placements dans le prospectus simplifié ou dans l’aperçu de fonds. Pour en obtenir un exemplaire, s’adresser à Vincent Pelle ou Véronique Pitre (représentant en épargne collective). Il est important de le lire attentivement.

À propos de l’auteur

admin administrator